lundi 16 décembre 2013

Handbook on Drowning : le manuel sur la noyade



Environ un demi-million de personnes meurent par noyade chaque année. Pour résoudre ce problème mondial, un groupe d'experts pluridisciplinaires composé de sauveteurs, secouristes, médecins, épidémiologistes, chercheurs, partage leurs connaissances et mettent leurs expertises au service de ce manuel sur la noyade de 700 pages.

Cet ouvrage collectif fournit une vision "kaléidoscopique" des connaissances actuelles en matière de prévention, de sauvetage et de traitement de la noyade. Du reste, à la fin de chaque section, un certain nombre de recommandations directement applicables sont proposées.

Bien qu'il soit destiné au "grand public", cet ouvrage constitue une source d'information importante en matière de physiopathologie de la noyade, notamment pour les acteurs pré-hôspitaliers et intra-hospitaliers mais aussi pour les responsables de la santé publique impliqués dans la prévention de la noyade ou pour les professionnels impliqués dans le sauvetage aquatique.

Liste des auteurs directeurs de section : C. Branche, C. Brewster, R. Brons, H. Daanen, D. Eliott, H. Gelissen, J. Knape, J. Modell, P. Pepe, L. Thijs, E. van Beeck, R. van Hulst, JL. Vincent, B. Walpoth, D. Warner, J. Wilson

La seconde édition de Handbook on Drowning devrait paraitre en février 2014 ...


Depuis la première édition du manuel sur la noyade, de nombreuses données épidémiologiques ont confirmé l'importance du phénomène accidentel dans le monde. Des études ont également permis de mieux comprendre les stratégies de prévention de la noyade, les techniques de sauvetage et les différentes options de traitement des victimes. Les questions de l'hypothermie, des préjudices corporels subis lors de la pratique de la plongée sous-marine, les sauvetages entrepris lors de catastrophes naturelles liées à l'eau, les enquêtes médico-légales seront traitées dans cette nouvelle édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire