samedi 18 juin 2016

[PUBLICATION] Contribution à la mise à jour du classeur "diriger une piscine"

Notre dernière contribution pour la mise à jour du classeur "Diriger une piscine - De la conception à l'exploitation : guide à l'usage des responsables d'équipements aquatiques publics" s'intitule : "La mise en réseau des acteurs partie prenantes de la sécurité pour une meilleure gestion du risque de noyade en piscine publique".  Editée par le groupe Territorial, la mise à jour du classeur a été coordonnée par Armelle Merle.

Cette contribution s'appuie sur le retour d'expérience du Colloque Piscine & Sécurité qui s'est tenu en Mars 2016 à l' Université de Poitiers. Il est question, dans cet article, des vertus préventives de ce genre d'évènement. 



Présentation du classeur :
La piscine est un équipement public incontournable des collectivités territoriales. 
La qualité du service offert au quotidien dépend de nombreux facteurs que tout gestionnaire doit pouvoir maîtriser. Le champ des connaissances et des compétences est vaste et parfois complexe : conception de l'ouvrage, élaboration d'une doctrine sur les perspectives d'évolution des pratiques aquatiques, maîtrise des enjeux gestionnaires, connaissance de l'abondante réglementation, maîtrise de la sécurité, management de l'équipement, promotion de l'établissement... De plus, tous ces éléments ne peuvent se soustraire aux finalités de politique publique propres à chaque collectivité. 
Ce classeur a pour objectifs d'apporter les connaissances élémentaires nécessaires au pilotage de l'équipement et de fournir des pistes qui permettront au gestionnaire de construire ses propres solutions. Il ne prétend pas à l'exhaustivité sur le sujet. L'implication des différents auteurs dans la filière aquatique garantit la proximité des solutions proposées pour une gestion quotidienne plus efficace. 
Régulièrement enrichi, ce classeur a vocation à devenir un ouvrage de référence pour tous les professionnels de la piscine.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour citer l'article :

Vignac, E. (2016) La mise en réseau des acteurs parties prenantes de la sécurité pour une meilleure gestion du risque de noyade en piscine publique ? in Merle, A. (dir.) Diriger une piscine de la conception à l’exploitation : guide à l’usage des responsables d’équipements aquatiques publics, Editions territorial, Collection les classeurs de la lettre du cadre territorial, Avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire