jeudi 2 juin 2016

Mai 2016 : Les 8èmes journées de prévention de la noyade

Les Journées Nationales de Prévention de la Noyade (JNPN) est une initiative commune de la Fédération Française des Maîtres Nageurs-Sauveteurs (FFMNS) et du Syndicat National Professionnel des Maîtres Nageurs-Sauveteurs (SNPMNS). Au mois de mai, avant l’été, les journées ont pout but d'informer le plus largement possible l’ensemble des publics sur la noyade et les traumatismes liés à l’eau.



A l'occasion de notre dernier colloque Piscine&Sécurité, nous avons eu le plaisir d'accueillir Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du SNPMNS. Axel intervenait pour nous présenter son syndicat et le soutien qu'il pouvait apporter aux MNS en cas d'accident. Après avoir longuement discuté et débattu, Axel a souhaité que Pascal Lebihain et moi-même intervenions aux JNPN parisiennes, au Stade Nautique Maurice Thorez de Montreuil, pour présenter les travaux de recherche que nous menons actuellement en matière de gestion du risque de noyade en piscine publique. Ces journées, riches en échanges, oeuvrent en faveur d'une mise en réseau des acteurs partie prenante de la sécurité pour une meilleure prévention des risques.




Ces journées sont suivies dans plusieurs grandes villes de la Métropole. Du reste, ce sont mes collègues de la piscine Montmorency gérée par la communauté d'agglomération Caen la mer qui ont pris l'initiative de les organiser et qui ont construit les contenus pédagogiques. Au total 30 écoles et 8 collèges ont été accueillis pour pratiquer sauvetage et secourisme. Retrouvez la coupure de presse ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire