vendredi 8 juillet 2016

[PUBLICATION] Contribution à la 7ème édition de l’ouvrage fédéral d’aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage

[PUBLICATION] Quelles mesures en faveur d’une meilleure gestion du risque de noyade en piscine publique ?



Les leviers permettant l’optimisation de la gestion du risque de noyade en piscine publique sont nombreux. Quelques préconisations - non exhaustives - tirées de nos résultats de recherche sont présentées sous forme de tableau dans cette 7ème édition. Concepteurs, décideurs et acteurs de terrain, pourront puiser pour réfléchir peut-être davantage, ou pour le moins différemment, sur leur façon de gérer dans le présent et pour le futur, la sécurité de ces établissements. 



Extrait du Communiqué de presse du vendredi 24 juin 2016 :

La Fédération Française de Natation (FFN) s’efforce d’apporter toute son expertise et son soutien à ces projets piscine par le biais d’un département fédéral dédié: le Service Territoires & Équipements. Dans cette logique d’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics locaux, la FFN publie la 7ème édition de l’ouvrage Piscines : Aide à la conception pour les Maîtres d’Ouvrage, disponible gratuitement sur demande dès le lundi 13 juin auprès du Service Territoires & Équipements de la FFN (equipement@ffnatation.fr), et destiné aux collectivités et à l’ensemble des acteurs engagés dans un projet de construction – rénovation d’équipement aquatique. 
Forte du succès d’un ouvrage proposé depuis 2003 en amont des projets-piscines, la trame générale du document est restée inchangée. La plaquette reste scindée en deux grandes parties. La première est consacrée aux questions relatives à la programmation d’un projet piscine avec notamment un rappel de la réglementation sportive en vigueur et une description des principales étapes d’un projet ; la seconde vient éclairer le lecteur sur des solutions techniques à la viabilité et à la fiabilité éprouvées auxquelles il peut recourir dans le cadre de projet d’équipement aquatique. Si le cadre global a été reconduit, cette nouvelle mouture a vu sa ligne graphique évoluer pour mieux aérer et structurer l’ensemble du document. Son contenu a également été enrichi de nouvelles thématiques aussi bien dans le montage des projets (développement des thématiques de la sécurité dans les piscines et de la HQE, éclairages sur les modes de passation des marchés publics et les solutions de financement d’une installation aquatique) qu’au niveau des procédés techniques présentés, en vue de proposer un accompagnement fédéral sur tout le cheminement d’un projet. 

Se procurer l'ouvrage gratuitement sur simple demande : equipement@ffnatation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire