samedi 20 mai 2017

[REPORTAGE] Mai 2017 : Retour sur le Grand Oral - Prémisses d’un programme de formation à la surveillance repensé.

Le 18 mai dernier, sept étudiants en STAPS de la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (mention activités aquatiques), encadrés par Pascal Lebihain et Élie Vignac, présentaient, à la faculté des sciences du sport de Poitiers, leurs travaux visant à proposer un programme de formation à la surveillance optimisé, devant une assemblée plénière constituée de près de 70 acteurs représentatifs du secteur (élus, agents de l’état, experts, exploitants de piscines publiques, formateurs, représentants d’organismes de formation, MNS, étudiants, stagiaires). 

C’est au travers d’une analyse documentaire rigoureusement détaillée, d’une série de 16 infographies thématiques synthétisant les données recueillies mais aussi d’affiches et de séquences vidéos de type shock tactics destinées aux usagers et aux professionnels qu’un tour d’horizon à 360 degrés a été proposé par ces futurs gestionnaires d’équipements sportifs sur la thématique de la formation à la surveillance.

Manon Bouvron au moment d’évoquer la question du savoir nager 


Justine Lhomme sur l’apport des neurosciences dans le maintien de la vigilance en surveillance

Fabrice Delaigne au moment d’introduire le sujet et de justifier la nécessité de repenser la formation à la surveillance


Pascal Courcier sur la régulation du système piscine

Valentin Redureau sur l’accidentalité et la définition de la surveillance

Yon Bergeron propose une nouvelle campagne de communication à destination des usagers et des professionnels sur le risque de noyade

Pierre Porcher expose un modèle multidimensionnel (AMPHORES, développé par Lebihain et Vignac) visant à optimiser la gestion du risque de noyade


Après un oral de près de deux heures, les étudiants se sont soumis avec brio au jeu habituel des questions-réponses. 

Le sondage mis place à l’issue de la présentation témoigne du vif intérêt que la thématique suscite ainsi que de la qualité du travail restitué.

Tout ce travail de réflexion mené de concert avec les étudiants portant sur la formation à la surveillance des MNS de demain fera l’objet d’un ouvrage en cours de réalisation dont la sortie est prévue courant 2018.

Nous profitons de ce billet pour renouveler nos remerciements à M. Aurélien PICHON (doyen de la faculté des sciences du sport de Poitiers), M. Jérémy PLAT (notre infographiste), aux enseignants de la licence professionnelle et de la FSS, l’école d’Arts Appliqués de Poitiers, la société I Média, la communauté d’agglomération Grand Poitiers, nos experts invités : 
  • Mademoiselle Marine Seijkens (Belgique)
  • Monsieur Patrick Duny (Suisse)
  • Monsieur Guy Austruy
  • Monsieur Guillaume Bourbon
ainsi que vous toutes et tous qui étiez présent(e)s.

Encore bravo à Manon, Justine, Pascal, Fabrice, Valentin, Yon et Pierre pour ce travail d'utilité publique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire