mercredi 11 septembre 2019

[PUBLICATION] Apprendre des incidents pour réduire le risque de noyade dans les piscines publiques : Mise en œuvre du retour sur expérience concernant les presque-accidents dans 4 établissements publics Français

Notre étude portant sur les incidents (presque-accidents) en piscine publique vient d'être publiée.


En voici un bref résumé. 

La littérature nous apprend que la prévention des accidents sportifs doit s'appuyer sur une connaissance approfondie des circonstances et des facteurs de risque associés à ces séquences. Aujourd'hui, très peu d'études ayant fait l'objet d'une publication se sont intéressées aux noyades non mortelles survenues dans les piscines publiques. C'est d'autant plus vrai dans le contexte Français.

Les enseignements tirés des incidents semblent susceptibles de faire progresser la connaissance des scénarios accidentels. Notre étude avait pour objectif de disséquer les incidents mineurs survenus en piscine publique dans la perspective d'en tirer des enseignements sécuritaires, voire des mesures préventives/correctives.

Par le biais d'une procédure déclarative co-construite avec les acteurs de terrain, les incidents ont été collectés sur une période de deux ans et demi dans 4 piscines publiques d'accès payant qui avaient accueilli environ 700.000 baigneurs chaque année.

Source de l'image : http://www.nucacolorado.com/

Durant la période investiguée, environ 800 incidents et 300 sauvetages aquatiques effectués par les sauveteurs ont été enregistrés. Si ces résultats peuvent interpeller au regard du fort potentiel d'accident qu'ils dévoilent, ils peuvent aussi s'avérer rassurant concernant l'efficacité de la surveillance. L'analyse des résultats a permis la formulation de recommandations de nature essentiellement organisationnelle dans le but de réduire le risque de noyade. Des recommandations méthodologiques ont également été formulées dans le but de favoriser une collecte efficace et représentative des incidents dans les piscines publiques d'accès payant. 

Pour citer cet article : Vignac, É., Lebihain, P., & Soulé, B. (2019) Learning from Incidents to Reduce the Risk of Drowning in Swimming Pools: Implementation of Experience-Based Feedback Regarding Near-Misses in Four Public Facilities in France, International Journal of Aquatic Research and Education, Vol. 12 : No. 1 , Article 7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire