Biographie et CV

BIOGRAPHIE



Après plusieurs années passées à exercer le métier de Maître Nageur Sauveteur, j’ai ressenti le besoin de compléter ma formation via une reprise d’études dans le domaine du Management du Sport. Accueilli pendant cinq années au sein de l’UFR STAPS de l’Université de Caen Normandie, mon projet professionnel était alors orienté vers les collectivités territoriales et conditionné par l’obtention du concours de conseiller territorial des APS. C’est au cours de la deuxième année de Master, dans le cadre d’un stage de pré- professionnalisation réalisé au sein d’un grand complexe aquatique, que j’ai pu m’initier à la recherche appliquée, à travers la réalisation d’un rapport de stage problématisé portant sur la sécurisation de la baignade (sous la direction du Pr Christophe Durand). Stimulé par la démarche et les premiers résultats obtenus, j’ai décidé de poser les bases d’un projet de recherche doctorale dans le cadre d’une CIFRE au sein du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (Lyon 1) sous la co-direction du Pr Bastien Soulé et de Pascal Lebihain. Portant sur la gestion du risque de noyade dans les piscines publiques, celui-ci a d’abord retenu l’attention d'un collectivité du Grand-Ouest de la France puis a été soutenu par l’ANRT. Soucieuse de garantir un service public de qualité dans les équipements sportifs qu’elle exploite, et ayant la volonté de se lancer dans une démarche ambitieuse d’analyse des risques de noyade, cette collectivité s’est en effet montrée intéressée par la proposition d’analyse systémique et organisationnelle. L’étude du contexte sécuritaire, de ses forces et faiblesses ainsi que de ses perspectives d’amélioration était en effet à même de bénéficier à l’ensemble des installations aquatiques de la collectivité par le biais d’une recherche interdisciplinaire faisant dialoguer, notamment, sociologie des organisations et safety sciences

Thématiques de recherche


Mes travaux de recherche sont focalisés sur les organisations en charge de prévenir le danger dans les pratiques sportives dites « à risque ». Le regard adopté consiste à renseigner l’accidentologie et à observer sous l’angle organisationnel les modes de régulation du danger adoptés par les spécialistes de la sécurité, en partant du postulat selon lequel le fonctionnement prévu d’une organisation ne saurait être considéré comme une description suffisante de son fonctionnement réel. L’objectif est d’analyser les vulnérabilités endogènes nichées dans le management de la sécurité dans une perspective interdisciplinaire articulant les sciences de l’ingénieur (safety science, cindyniques), la sociologie des organisations et les sciences de gestion. Il s’agit de dépasser la seule investigation des aspects normatifs et du facteur humain pour aborder les dimensions systémiques et collectives : complexité des organisations, modes d’organisation du travail et ajustements concrets opérés sur le terrain peuvent être à l’origine d’écarts et d’adaptations par rapport aux prescriptions sécuritaires. L’approche méthodologique est plurielle dans la mesure où différents outils de recueil de données sont maitrisés (observations incognito, entretiens semi-directifs, entretiens d’experts, analyse documentaire, veille internet, questionnaires, simulations in situ). Résolument inscrite dans la recherche appliquée, ce type d’analyse hybride est à même de produire des propositions concrètes destinées à optimiser la gestion des risques dans le domaine des APS. 

J’attache une importance particulière à la vulgarisation de mes travaux de recherche dans la mesure où celle-ci est généralement garante, au delà de la sphère académique stricto sensu, de la bonne appropriation des messages préventifs dont ils sont porteurs. Afin d’assurer une bonne diffusion du savoir dans les réseaux professionnels, plusieurs publications et communications (orales ou affichées) ont été réalisées sous une forme vulgarisée, plus « accessible » et moins conceptuelle. La liste exhaustive des travaux se trouve dans la rubrique publications et communications de ce blog.

Thématiques de recherche (synthétique
  • Analyse systémique et organisationnelle des risques en piscine publique
  • Sociologie des organisations (jeux et stratégies des acteurs, fonctionnements concrets des organisations, gestion des procédures)
  • Management de la sécurité
  • Management public du sport
  • Gestion du risque de noyade en piscine publique
  • Cindyniques (sciences du danger), Safety Sciences
  • Méthodologies qualitatives et quantitatives
  • Interdisciplinarité
  • Accidentologie (noyade, piscine publique, pratiques sportives à risques)

Responsabilités

CURRICULUM VITAE

Élie VIGNAC
twitter/heuvais
33 ans

mise à jour avril. 2018

Principaux diplômes et titres

2018 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences (74ème section)

2013 – 2017 : Doctorat Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74 ème section - STAPS) Diplôme préparé à l’université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (EA L-VIS 7428). Sujet de la thèse : Le management du risque de noyade dans les piscines publiques de la communauté d'agglomération Caen la Mer - Analyse organisationnelle et perspectives d’optimisation de la sécurité.

2012 : Master STAPS Management du Sport, mention Bien, Université de Caen Normandie (UCN)   
Choix d’enseignements tournés vers la gestion des ressources humaines, la conception et la gestion des équipements sportifs, le droit du sport, les métiers du conseil, le tourisme sportif, l’analyse des risques sportifs et la gestion de la sécurité.

2011 : Maitrise STAPS Management du Sport, mention Assez Bien, UCN
Brevet d’Entraineur Fédéral Nage avec Palmes, FFESSM

2010 : Licence STAPS Management du Sport, UCN

2009 : DEUG STAPS, UCN


2007 : Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN), DRDJS Caen


Expériences professionnelles

2017 à aujourd'hui : Chercheur associé (PhD) au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS) - Université Lyon 1

Formateur et chargé de cours (depuis 2012)
Au sein de différents organismes de formation du calvados préparant au BPJEPS – AAN. Interventions autour de la gestion des risques dans les piscines publiques, et notamment, dans le cadre de la CAEPMNS et du module hygiène sécurité et réglementation. 

Chargé de cours niveau licence et master en management du sport (Lyon, Poitiers, Caen).

2012 à 2017 : Doctorant au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS)
Trésorier de l'Association pour l'Étude des risques dans les Activités Physiques et Sportives

mai 2013 à mai 2016 : Salarié doctorant en contrat CIFRE
Service des sports - Communauté d'agglomération Caen la mer.
Activité de recherche, d’expertise et de conseil ; participation au fonctionnement du service ; collecte des données (analyse documentaire, observations directes, entretiens-semi directifs, tests in situ). Acquisition d’une culture territoriale autour du management public du sport.

2011 à 2012 : Responsable de service dans un grand complexe aquatique sports-loisirs, Stage de Master d’avril à Juillet 2012 

Stage de master. Encadrement d’une équipe de 45 sauveteurs. Assurer le fonctionnement du service ; premiers secours ; gestion des conflits d’usagers ; gestion du traitement de l’air et de l’eau ; recrutement des agents vacataires et préparation de la saison estivale ; créations de procédures internes ; réalisation d’une enquête interne portant sur les problématiques sécuritaires de l’AquaMundo en matière de surveillance de la baignade.

Tuteur Universitaire salarié, UFR STAPS, UCN  
Encadrement de séances de remise à niveau et de soutien méthodologique auprès d’étudiants de première année.

2009 à 2012 :  
Entraineur et formateur, club nage avec palmes
Enseignement et entrainement de la nage avec palmes tous publics
Formateur des cadres fédéraux (co-encadrement de la formation fédérale d’initiateurs pour la région Basse-Normandie, session de 2012)
Tuteur BEESAN, encadrement de stagiaires dans le cadre de l’UE Entrainement

2010 et 2011 : Assistant au responsable du front de mer, Stage de licence et maitrise, collectivité territoriale de littoral, 1 mois en licence (mai 2010), 2 mois en master (avril et mai 2011)

Stage de licence et de maîtrise. Organisation du service (piscine olympique, poste de secours, tennis municipaux, plage et cabines, centre nautique) ; suppléance du chef de service ; travail sur les procédures visant l’obtention de la certification ISO 9001 ; préparation de la saison estivale (recrutement des saisonniers, mise à la norme du poste de secours et du plan d’organisation de la surveillance et des secours) ; travail administratif.

2007 à 2011 : Maître Nageur Sauveteur remplaçant et saisonnier, en piscines publiques et privées.


Surveillance de la baignade ; enseignement des activités de la natation ; animations, prévention du risque de noyade. Postes exigeant une forte capacité d’adaptation aux différents publics ainsi qu’aux projets d’établissements.

2003 à 2006 : Sauveteur - Complexes aquatiques sport-loisirs
Assurer la sécurité des baigneurs en équipe, premiers secours, prévention, relation clientèle, assurer le fonctionnement technique de la structure. Contrat week-end les deux premières années (période lycéenne), puis plein temps la dernière année.

Centres d’intérêts

Plongée sous marine (niveau d’encadrement), apnée, natation, maîtrise d’ouvrage d’équipements aquatiques, nautisme (permis côtier et certificat de radiotéléphoniste), voyages (niveau universitaire en anglais), ski et sports de montagne, informatique (macintosh, maitrise des éléments de la suite office), lectures en sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie), cindynique sportive, gestion des risques.